Dans notre société de consommation, nous avons un pouvoir immense : celui d’agir au travers de notre consommation. Tous, nous le faisons déjà au travers de nos choix et de nos arbitrages.

Pourtant nous avons souvent  le sentiment d’être plus les protagonistes

d’une consommation subie que d’une consommation choisie.

Pourquoi ?

La publicité, le marketing et notre environnement nous influencent ou nous manipulent. Mais cette emprise n’est  possible que parce que « nous le voulons bien ». Nous pouvons être manipulés car nombre de nos décisions se prennent de manière inconsciente. Et ces automatismes sont renforcés par nos vies modernes, nos contraintes de temps et aussi nos distractions. Donc la première étape, c’est de prendre un peu de temps pour mieux se comprendre et de prendre conscience de notre manière de réfléchir.

C’est ce que vous propose le  parcours: Les mécanismes de notre pensée sont merveilleux et très complexes. On ne peut les aborder avec une approche unique. Ainsi, nous allons vous initier au travers de 3 angles bien différents à nos processus de décisions et de comportements:

– L’aspect social et psychologique avec les deux systèmes de la pensée développée par Kahneman et Tversky

– L’approche neuroscience avec le circuit de la récompense

– L’angle philosophique avec une réflexion sur le besoin et le désir.

 

Dans cette découverte, notre objectif est de vous montrer des disciplines différentes, sans avoir la prétention d’être exhaustif mais avec une ambition :  vous donner l’envie d’aller plus loin et de défricher par vous-même. Cela renforce la vocation d’O3A Institut dans l’économie sociale et solidaire, comme le fait de rendre ce parcours gratuit.

 

Blaise et l’équipe d’O3A Institut

Une question ? Un blocage ? N’hésitez pas à nous le dire sur hello@o3a.fr

 

1
E 1 : Les deux systèmes de la pensée
11 minutes

Découvrir les deux modes de pensée selon Kahneman et Tversky

2
E 2 : le circuit de la récompense
8 minutes

Le circuit de la dopamine et son action sur le comportement

3
E 3 : Le besoin, le désir et le désir mimétique
13 minutes

Distinguer le besoin du désir et comprendre le désir mimétique

4
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